I. Assistance Spéciale

Air Congo s'engage à offrir une expérience pratique et confortable à tous nos clients estimés nécessitant une assistance spéciale. Nous nous efforçons constamment de répondre à ces besoins du mieux que nous pouvons. Nous fournissons les informations suivantes aux clients voyageant pour des soins médicaux (MEDA) :

Si votre itinéraire MEDA inclut des compagnies aériennes autres qu'Air Congo, veuillez vérifier directement auprès de cette compagnie aérienne spécifique, car des politiques et procédures différentes peuvent s'appliquer.


II. Formulaire d'Information Médicale (MEDIF)

Les passagers ayant des conditions médicales spécifiques ou ceux nécessitant des soins spéciaux pendant le vol doivent remplir notre formulaire MEDIF, qui se compose de deux sections :

La première section, intitulée « Fiche d'Information pour Passagers Nécessitant une Assistance Spéciale », doit être entièrement remplie par le passager ou son représentant autorisé, surtout si le passager est incapable de le faire.

La deuxième section, connue sous le nom de « Fiche d'Information pour Passagers Nécessitant une Autorisation Médicale », doit être complétée par le médecin traitant responsable du passager incapable. Cette section implique de fournir des détails sur l'état clinique du passager. Il est obligatoire de remplir l'intégralité du MEDIF, y compris la certification du médecin traitant et la déclaration du passager à la fin du formulaire.


III. Procédure de Manipulation

  • Les formulaires MEDIF dûment complétés doivent être transmis à notre Unité Médicale & Services de Santé à Lilongwe ou au médecin désigné/approuvé 48 heures avant la date du vol pour obtenir l'approbation de l'acceptation.

  • La décision du médecin d'Air Congo ou du médecin désigné/approuvé concernant l'aptitude du passager / la nécessité d'un accompagnement médical sera finale.

  • Si, au moment de l'embarquement, l'état du passager s'est détérioré, le transport peut être refusé.

  • Tout cas que Air Congo estime susceptible de compromettre la sécurité ou le fonctionnement de l'appareil ne sera pas accepté.

  • Les passagers sont priés d'emporter tous les médicaments dont ils pourraient avoir besoin pendant le vol dans leur bagage à main. Les passagers ayant une condition médicale sont également priés d'emporter tous les détails concernant leur maladie (y compris les cartes de sortie d'hôpital, les détails du traitement, les antécédents médicaux pertinents, les certificats médicaux, etc.) ainsi que le traitement recommandé en cas d'urgence anticipée, dans leur bagage à main.

  • Il n'est pas possible pour l'équipage de cabine de réfrigérer les médicaments des passagers, et si cela est nécessaire, les passagers doivent apporter leur propre sac isotherme ou thermos.

  • Informez notre personnel de réservation au moment de la réservation que le passager voyage est un passager médicalement malade. Le formulaire MEDIF doit être rempli par le médecin traitant du passager.

  • Veuillez utiliser le lien suivant pour télécharger les formulaires MEDIF dans un seul fichier : FORMULAIRE D'INFORMATION MÉDICALE (MEDIF)

VI. Équipement et Support

Tout équipement ou service peut être fourni sur demande.

1. Fauteuils Roulants et Autres Dispositifs d'Aide

Air Congo s'assure que :

  • Un nombre suffisant de fauteuils roulants est disponible pour les passagers montant/démontant de l'avion.
  • Le transport des passagers en fauteuil roulant de type C pour siège cabine (WCHC) est restreint sur nos vols internationaux et domestiques comme suit, afin de respecter les exigences de sécurité aérienne :
    • Deux passagers WCHC individuels seront transportés en classe C-9 et cinq en classe Économie.
    • Cinq passagers WCHC en groupe seront transportés en classe C-9 et huit en classe Économie.
  • Les passagers voyageant avec leur propre fauteuil roulant ou dispositifs d'aide peuvent les transporter dans la cabine passagers, sur demande, sous réserve de disponibilité d'espace. Alternativement, le fauteuil roulant ou les dispositifs d'aide devraient être chargés dans la soute où ils seront facilement accessibles pour un retour rapide au passager.
  • Les passagers qui souhaitent enregistrer leur propre fauteuil roulant ont la possibilité d'utiliser le fauteuil roulant de la compagnie aérienne/aéroport. Si le passager souhaite utiliser son propre fauteuil roulant à l'aéroport, il peut être autorisé à le faire jusqu'à la porte de l'avion. Le fauteuil roulant, dûment étiqueté, doit ensuite être envoyé pour chargement en soute.
  • Des dispositifs de type fauteuil roulant étroit sans accoudoirs sont disponibles sur certains de nos avions en cabine passagers pour une assistance à bord.

2. Brancards

  • Une demande de brancard doit être faite 48 heures à l'avance et sera strictement soumise à la disponibilité d'espace.
  • Les cas de brancard ne sont acceptés qu'après approbation du service médical de la compagnie ou des médecins désignés, et la quantité d'oxygène à transporter sera déterminée par le médecin.
  • Lorsqu'un voyage interligne avec d'autres compagnies aériennes est impliqué, des arrangements préalables avec le transporteur sont nécessaires concernant la confirmation des repas spéciaux, des médicaments, de l'oxygène, des ambulances et d'autres exigences.
  • Les passagers en brancard sont acceptés uniquement en classe Économie.
  • Un personnel qualifié doit accompagner le passager en brancard.

3. Passagers Nécessitant de l'Oxygène

  • Air Congo fournira un service d'oxygène en vol pour les passagers sur tous ses vols sans frais supplémentaires.
  • Les passagers devront donner un préavis de 48 heures.
  • Les passagers doivent présenter une déclaration écrite de leur médecin certifiant la nécessité du service d'oxygène en vol, l'utilisation maximale par heure et le débit d'oxygène par minute.
  • Le passager doit être accompagné d'un accompagnateur qui connaît les besoins du passager et le fonctionnement de l'équipement. Cependant, lorsqu'il est autorisé par les services médicaux congolais, un passager nécessitant de l'oxygène peut voyager seul.

4. Services de Levage

5. Dispositifs de Support pour Membres

Remarque : La disponibilité de l'équipement peut être limitée dans certains aéroports. Veuillez vous renseigner auprès de votre agent de voyage ou du bureau des billets Air Congo le plus proche.


Avertissement : Ces pages servent uniquement à des fins d'information et ne constituent pas un accord contractuel. Par conséquent, toute information fournie sur ce site est sujette à modification, avec ou sans préavis. Air Congo n'accepte aucune responsabilité pour ces modifications. De plus, Air Congo se réserve le droit d'interpréter et de mettre en œuvre ces politiques et procédures. Dans tous les cas, les interprétations et applications faites par Air Congo seront considérées comme finales et concluantes.


Notifications

Notifications

Nouvelles notifications indisponibles

Search a country

Selected country


All countries